Téléchargement des dossiers d’inscription disponible en bas de page

Fonction : L’Accompagnant Éducatif et Social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Ce professionnel de proximité accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne, les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. L’A.E.S. contribue à l’épanouissement de la personne, à domicile, en structure, dans le cadre scolaire et sociale et favorise son autonomie. prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Le diplôme est structuré sur la base :

  • d’un socle commun de compétences représentant 70% des enseignements théoriques
  • de trois spécialités spécifiques au contexte d’intervention : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement à la vie en structure collective, accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Le DE AES comporte 4 domaines de compétences :

Domaine de compétences 1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale ;

Domaine de compétences 2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité ;

Domaine de compétences 3 - Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés ;

Domaine de compétences 4 - Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne ;

Ces compétences se déclinent en compétences socle et en compétences « spécialités » en fonction du lieu de l’intervention choisie

L’enseignement comporte une période de formation théorique et d’une formation pratique.

Programme de la formation

Le DE AES est un nouveau diplôme qui vient en remplacement des Diplômes d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DE AVS) et d’Aide Médico-Psychologique (DE AMP).

La formation comporte :

  • une période de détermination de parcours ou positionnement (7h)
  • une formation théorique (504h)
  • des temps de validation des compétences (14h)
  • une formation pratique ou stage (840h ou 140h selon la situation du candidat). Si le candidat est en situation d’emploi, il doit réaliser son stage hors de son entreprise pour une durée de 140h. Pour les autres, la durée du stage est de 840h.

La formation théorique est structurée en un socle commun (378h) de compétences et une spécialité (147h) à choisir parmi les 3 disponibles :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire (axé sur l’accompagnement des enfants et des jeunes, qui rappelle le métier d’auxiliaire de vie scolaire, plus professionnalisé).

L’ensemble de la formation d’AES est organisée sur une amplitude de 12 à 24 mois, avec une période de détermination à l’issue de laquelle le candidat se positionne sur une des 3 spécialités. La durée et le contenu de la formation préparatoire au DEAES peut varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes possédés par le candidat.

La certification :

Le DE AES peut être obtenu par la voie de la formation initiale, continue ou, en tout ou pour partie, par la validation des acquis de l’expérience.

L’évaluation des compétences acquises par les stagiaires qui porte sur le socle commun et sur la spécialité, est effectuée tout au long de leur parcours de formation par les établissements de formation, conformément au référentiel de certification organisé par domaine de compétence. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10/20 pour ce domaine. Chaque domaine est validé séparément.

Le candidat obtient la certification du DE AES dans la spécialité choisie.

Les débouchés :

Accompagnement de la vie à domicile :

Vous contribuez à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vitre à son domicile. Vous intervenez auprès de personnes âgées, handicapées ou auprès des familles.

Vous intervenez en : Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) - Foyers logement - Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) - Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) - Services d’aide à la personne (SAP) - Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) - Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapées (SAMSAH) - Services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD) -Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Accompagnement de la vie en structure collective :

Vous contribuez au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie, dans le cadre d’un projet institutionnel.

Vous intervenez en : Maisons d’accueil spécialisées (MAS) - Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts d’éducation motrice (I.E.M.) - Instituts accueillant des enfants handicapés dépendants - Foyers d’hébergement pour adultes handicapés - Foyers de vie - Foyers d’accueil médicalisés - Foyers occupationnels pour adultes (FOA) - Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) - Maisons de retraite - Services de long séjour - Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) - Centres hospitaliers spécialisés (CHS) - Hôpitaux psychiatriques - Institutions sociales ou éducatives (CHRS, MECS…)

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :

Vous facilitez, favorisez et participez à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. votre action est complémentaire et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et de la famille.

Vous intervenez en : Établissements d’enseignement et de formation - Lieux de formation professionnelle - Établissements et services médico-sociaux - Structures d’accueil de la petite enfance - Lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs - Lieux de stage, d’apprentissage, d’alternance ou d’emploi

Mise en ligne du dossier d’inscription DE AES

Documents à télécharger