Option B : « En structure »

Le titulaire du baccalauréat professionnel A.S.S.P. possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d’un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.

accès à la formation : Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur (ex : CAP AEPE) peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Durée de la formation : 3 ans dont périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) :

6 semaines en seconde 8 semaines en première 8 semaines en terminale

Débouchés :

dans les établissements de santé dans les établissements sociaux ou médicaux (personnes âgées ou handicapées) dans les services hospitaliers, de soins ou de cure intervenants en structure d’accueil de la petite enfance

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d’accès à certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Exemples de Poursuite d’études :

Lycée Ampère - ASSP 2 Lycée Ampère - ASSP 3 Lycée Ampère - ASSP 4 Lycée technique Ampère - ASSP