L’éducation physique et sportive au lycée

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Rendre les élèves acteurs dans leur pratique par l’EPS ici et maintenant pour ailleurs et plus tard

- Temps long d’apprentissage personnalisé pour de réelles transformations,
- Individualisation et différenciation, y compris les élèves en inaptitude partielle ou totale,
- Engagement plus réfléchi des élèves dans leurs apprentissages, l’aider à faire ses propres choix.
- Pratique plus coopérative, plus inclusive et basée sur des émotions fortes par le biais d’une organisation de la classe en club.
- Responsabiliser les élèves par le biais de la prise en charge progressive de son entraînement et/ou d’un entraînement de la seconde à la terminale.

Parcours éducatifs

  • Parcours citoyen et de santé au niveau de l’organisation par une classe d’élèves d’ASSP de la journée Octobre rose. Au niveau de la prise en charge par des élèves volontaires toutes filières confondues SN et ASSP de l’organisation d’une journée d’intégration de tous les élèves du lycée autour de l’animation de mini-ateliers sportifs (temps fort sur la journée du sport scolaire).
  • Parcours citoyen : sensibiliser les élèves à cet engagement réfléchi et basé sur l’entraide tout au long des leçons EPS par la mise en place d’un carnet entraînement Sensibiliser les interactions entre tous les élèves en organisant la classe en structures de clubs.

Structures pédagogiques particulières et actions phares association sportive

  • Education physique et inaptitude : Une pratique adaptée sera proposée à chaque élève.
  • Epreuves certificatives aménagées : marche nordique, tir à l’arc,…..
  • Possibilité de renforcer l’appareil locomoteur avec l’avis médical.
  • Octobre rose : sensibiliser tous les élèves du Lycée à la lutte contre le cancer du sein sous la forme de trois défis sportifs marche/marche et course/course organisé par des élèves d’ASSP.

Association sportive :

- S’appuyer sur des APSA qui ont du sens pour les élèves : activités de la forme afin de les engager durablement dans un développement et/ou entretien.
- Pratiquer des APSA qui permettent de rompre avec les pratiques traditionnelles : CrossFit, fitness, escalade golf,..
- Responsabiliser les élèves à la notion entre-aide notamment à l’animation d’atelier sportif, à la mise en place de l’organisation d’une journée de cohésion sur des ateliers sportifs
- Vivre des émotions fortes avec des défis interclasse lors de la journée du sport scolaire (participation de tous les élèves du lycée autour d’animations sportives sur des mini-ateliers prises en charge par des élèves volontaires), inter-établissement (liaison collège -Lycée), ou à l’organisation d’une journée de sensibilisation de tous les élèves : octobre rose.

  • Pôle compétition : participation des élèves aux rencontres UNSS district Basket et Futsal selon les équipes engagées.
  • Pôle loisir :mise en place d’après-midi flash « Bien-être » à l’association sportive : sensibiliser les élèves à la prise de conscience et à la gestion de son corps et de ses émotions par l’intermédiaire de la randonnée, du golf, du yoga, de la capoëra,…
  • Animation sportive Journée du sport scolaire :au niveau de la prise en charge par des élèves volontaires, toutes filières confondues SN et ASSP, d’une animation d’ateliers sportifs lors de la journée d’intégration avec la participation de tous les élèves du lycée.
  • Handisport 56 : sensibiliser les élèves au handicap
  • Ateliers avec la Ligue contre le cancer de Vannes : échanger autour des thèmes de la santé et du bien-être « sommeil, activité physique et alimentation »
  • Journée Portes ouvertes Institut Breton de formation sport et animation : pour les élèves qui ont une appétence aux métiers du sport, diplôme BPJEPS.
  • Liaison Collège-Lycée : animation sportive « coopérante » organisée par des élèves volontaires d’une classe du Lycée avec une classe du collège : brassage des élèves de collège et du Lycée au sein de chaque équipe (accueil d’une classe de collège d’enseignement général ou de segpa).

lien AS-UNSS

- pôle responsabilisation de l’élève au travers du coaching, de l’animation sportive, préparation à la journée du sport scolaire
- pôle innovation :handisport
- pôle compétition : une équipe junior basket et 2 équipes futsal (cadet et junior) (2022-2023)
- pôle loisir : versant santé et bien être

Créneaux Activités

  • Mardi de 12H25- 13H25 Musculation
  • Jeudi de 12H25- 13H25 Musculation/CrossFit / Fitness
  • Vendredi de 12H25- 13H25 Sport collectif
  • un mercredi par mois au minimum : participation aux rencontres district UNSS et/ou sorties « flash » Santé et bien être

Dans la même rubrique…