► Le CAP Électricien-ne

Le titulaire du CAP Électricien intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant de l’énergie électrique. Les situations professionnelles visées par ce diplôme de niveau V concernent la participation à des tâches de mise en œuvre, de mise en service, de maintenance sur des installations et équipements électriques (courant faible, courant fort). L’activité est principalement liée à la basse tension (domaine BTA), où les travaux d’organisation et de réalisation sont exécutés en toute autonomie, alors que les tâches de mise en service et maintenance sont effectuées dans des limites d’autonomie et sous la responsabilité d’un personnel qualifié.

Pour qui : élèves issus de 3e et 3e Segpa.

Durée de la formation : 2 ans dont périodes de formations en milieu professionnel :14 semaines

Acquisition du diplôme en C.C.F. (Contrôle en Cours de formation)

Débouchés :

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac pro, BP ou avec le diplôme de monteur technicien en réseaux électriques.

Exemples de poursuite d’études possibles :

• CAP Installateur thermique
  • MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile
  • MC Maintenance en équipement thermique individuel
  • MC Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques
  • MC Sécurité civile et d’entreprise
  • Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
  • Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • BP Electricien(ne) - Ouverture septembre 2023 au lycée - inscription possible dès à présent
  • BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
  • BP Métiers de la piscine