► La classe de 3e Prépa-Métiers

Notre lycée propose aux collégiens une classe de Troisième Professionnelle dénommée « Troisième Prépa-Métiers ». Elle donne la possibilité aux élèves d’affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation. La spécificité de cette classe est l’importance donnée à la découverte des métiers, à la fois comme moyen d’acquisition de connaissances spécifiques et comme moyen d’accès à des capacités et des connaissances générales.

La Classe de troisième Prépa-Métiers :

C’est : Offrir une 3e différente de celle des troisièmes des collèges. L’objectif principal étant d’aider les élèves à construire un projet personnel et scolaire réfléchi par une meilleure connaissance du monde professionnel et des voies de formation. La découverte professionnelle s’appuie sur des situations concrètes d’apprentissage et favorise, par des activités de réalisation, l’envie d’apprendre.

Pour qui : Les élèves de 4e de collège, motivés pour s’engager dans la voie professionnelle.

Comment ? :

Dans le projet pédagogique, l’action de l’équipe s’appuie sur la découverte des secteurs de compétences professionnelles dont celles de l’établissement : Électricité, Accompagnement, Soins et Services à la Personne (A.S.S.P.) et Systèmes Numériques (S.N.).

Les élèves passent l’examen du D.N.B. (Diplôme National du Brevet) à la fin de l’année.

Horaires hebdomadaires indicatifs :

• Français : 5h dont 1h de consolidation
  • Mathématiques : 4h30 dont 1h de consolidation
  • Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique : 3h
  • Langues vivantes (LV1 et LV2) : 5h30
  • Enseignements artistiques : 1h
  • Sciences et technologie : 3h
  • Éducation physique et sportive : 3h
  • Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles : 5h

Total (*) 30 h hebdomadaire (dont PSC1, ASSR2 et certification numérique)

(*) S’y ajoutent :

• au moins 10 heures annuelles de vie de classe,
  • En plus de la séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire, 1 à 4 semaines de stages et de périodes d’immersion à l’appréciation de l’équipe pédagogique en lien avec le projet personnel de l’élève.

Après la 3e :

Les élèves s’orientent majoritairement vers un CAP ou un BAC PRO dans les filières de notre établissement, soit dans une autre établissement en fonction de leur choix.

Systèmes numériques
ASSP